Les secrets du jardin Automatiser Caméra de surveillance pour jardin : où la placer ?

Caméra de surveillance pour jardin : où la placer ?


Longtemps réservés aux seuls professionnels, les systèmes de vidéosurveillance tendent à se démocratiser de plus en plus. Les caméras de surveillance installée dans une propriété privée permettent d’avoir une vision de ce qui s’y passe de jour comme de nuit. Ces caméras peuvent être posées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Concernant particulièrement les caméras de surveillance extérieure de jardin, leur présence permet de déceler tous mouvements suspects qui s’y opèrent. Toutefois, pour que ces caméras de jardin puissent remplir efficacement leur rôle, vous devez bien les placer. Ci-après toutes les astuces sur le choix de l’emplacement des caméras de surveillances pour le jardin.

Choisissez un emplacement stratégique

Un emplacement stratégique pour une caméra de surveillance pour jardin c’est un emplacement depuis lequel la caméra pourra fonctionner efficacement et aussi depuis lequel il pourra assurer une bonne surveillance de votre jardin.

Tout d’abord, il faut installer les caméras de surveillance extérieure à un endroit où il pourra être branché au courant du secteur (cas des caméras de surveillance filaire). Dans le même ordre d’idée, s’il s’agit d’une caméra de surveillance sans fil (connectée au WiFi), son emplacement doit tenir compte de la portée de transmission de votre box internet ou de votre routeur.

Ensuite, les zones à surveiller avec les caméras de surveillance pour jardin doivent être bien choisies pour une surveillance pertinente. Ainsi, étant donné que l’allée qui mène jusqu’à votre maison passe généralement dans le jardin, la caméra doit surtout être placée de manière à ce qu’elle puisse bien balayer ladite allée. En effet, les intrus qui veulent pénétrer dans votre logement passent souvent par cette allée. Pour cela, vous pouvez installer votre caméra sur la façade de votre maison qui a une bonne vue sur le chemin en question.

Bien placer sa caméra de surveillance de jardin en hauteur

Un point à prendre en compte aussi lors de l’installation de la caméra de surveillance pour jardin c’est la hauteur de son emplacement. Veillez à installer votre caméra à endroit suffisamment haut pour éviter que les malfaiteurs puissent y accéder facilement et la vandaliser. Placez-la à 3 m du sol au minimum afin de garantir une sécurité optimale. Par ailleurs, cet emplacement en hauteur permettra aussi à votre caméra d’être bien visible depuis la rue. La vision de la caméra de surveillance sur votre propriété produit notamment un excellent effet dissuasif. Les cambrioleurs réfléchissent à deux fois avant de s’attaquer à une résidence équipée d’un système de vidéosurveillance bien apparente.

Évitez d’orienter la caméra vers la voie publique et les propriétés voisines

Peu importe l’emplacement que vous choisissez pour votre caméra de surveillance pour jardin, évitez toujours de l’orienter vers la voie publique ou vers l’une des propriétés de vos voisins. En effet, pour des questions de respect de la vie privée, la loi interdit de filmer la voie publique ou plus précisément les passants sur la voie publique ainsi que les voisins.

Related Post