Comment entretenir son tracteur tondeuse ?


Comme tous les équipements à utiliser dans le jardin, votre tracteur-tondeuse a besoin d’être bien entretenu pour qu’il puisse fonctionner avec plus de performance à caque usage. Vous ne savez pas comment entretenir avec efficacité votre tracteur-tondeuse ? On fait le point avec vous dans cet article sur ce sujet précis.

Le but de l’entretien d’un tracteur-tondeuse

Pourquoi entretenir son tracteur-tondeuse ? Cette question se pose souvent. En effet, entretenir un tracteur-tondeuse est une étape obligatoire vu qu’elle permet de garder la puissance et la performance de votre appareil. Faute de maintenance, votre tracteur-tondeuse peut perdre quelques-unes de ses fonctionnalités. De ce fait, il est primordial de l’entretenir dans les règles pour éviter sa détérioration rapide. Ainsi, il est important d’entretenir son tracteur-tondeuse après chaque usage et aussi de réaliser une maintenance complète de l’appareil tous les ans, et ce, avant le remisage hivernal.

Les étapes de l’entretien d’un tracteur-tondeuse

Pour l’entretien régulier de votre tracteur-tondeuse, il faut commencer par la sécurisation de l’opération de maintenance. Cela consiste à débrancher le fil de la bougie quand le carburant du moteur est de l’essence. Aussi, éviter de faire tourner les lames à la main si vous ne voulez pas vous blesser lors de l’entretien de votre appareil.

La phase suivante consiste à positionner votre tracteur-tondeuse pour simplifier sa maintenance. Pour cela, il faut incliner l’appareil à l’aide d’un lève tondeuse. Pour réussir ce positionnement, il est nécessaire de placer le filtre à air dans une position haute ; cela permet de ne pas noyer le moteur de l’appareil au moment du redémarrage.

Par la suite, vous devez démonter et affûter les lames de coupe de votre tracteur-tondeuse en utilisant une clé à douille. Il faut desserrer la vis centrale au pas fin pour chaque lame. En utilisant un étau parallèle et une lime plate, vous pouvez procéder à l’affutage du biseau vers le bas. Pour simplifier cette opération, vous pouvez utiliser un touret à meuler, c’est plus facile à utiliser.

Pour finir, il faut remonter les lames, mais avant cela, vous devez vous assurer du bon sens du montage de votre tracteur-tondeuse dans son ensemble. Quand le moteur de l’appareil est en marche, il y aura des vibrations, cela signifie que la lame n’est pas bien affûtée et n’est pas en équilibre. Il se peut aussi que la lame soit tordue d’où le besoin d’un nouvel affûtage. Il se peut qu’il faille remplacer la pièce défaillante de votre appareil.

Les étapes de l’entretien avant remisage hivernal

Pour l’entretien avant remisage hivernal de votre tracteur-tondeuse, il faut l’entretenir sous le carter de ramassage, de lubrifier les axes et les manettes de réglage, de vidanger les bougies tout en procédant à la vérification. Il faut également nettoyer (ou remplacer) le filtre à air, vérifier l’état du lanceur, des pneus et de la batterie ainsi que de mettre en déchèterie les résidus. Il ne faut pas oublier de bâcher votre tracteur-tondeuse lors de la saison froide. Chaque étape est intéressante pour favoriser le bon fonctionnement de votre appareil.

Related Post