Quelques tâches à automatiser dans un jardin


Quand la domotique s’attaque du côté de l’extérieur de votre maison, elle donne un jardin connecté. En effet, avec l’évolution de la technologie, il n’y a pas que les équipements qui se trouvent dans la maison qui peut être équipée d’un automate. Même dans votre jardin, la motorisation est tout à fait réalisable. Quelles sont les tâches à automatiser dans un jardin depuis un box domotique ?

L’arrosage

Le plus classique de tous les travaux qu’il faut réaliser dans le jardin reste l’entretien des plantes qui consiste généralement à l’arrosage. Grâce à la domotique, éviter la tâche pénible de l’arrosage manuel de votre jardin en optant pour la solution de l’arrosage automatique. Une installation connectée par excellence, elle permet le pilotage à distance de la subvention du besoin en eau de toutes les plantes qui se trouvent dans votre jardin comme le gazon et les fruits. Pour l’arrosage automatique connecté, il est tout à fait possible de connaître la température du sol ainsi que le taux d’humidité qui se trouve dans le jardin. Cela simplifie donc le dosage de l’arrosage du jardin avec une précision de la quantité d’eau donc chaque plante en a besoin (tout comme la pelouse).

Quelques tâches à automatiser dans un jardin

L’éclairage

Pour un jardin connecté, l’éclairage automatique est aussi un grand « plus ». Extrêmement pratique, l’éclairage automatique de votre jardin est aussi un autre moyen d’assurer votre sécurité, surtout la nuit. Vous pouvez donc choisir une gestion à distance (qui peut être centralisée) de toutes les lumières qui se trouve à l’extérieur de votre maison. En y installant des capteurs de mouvement et des bornes automatiques, vous pouvez déclencher à tout moment l’allumage et l’extinction de votre jardin (et même le bord de votre piscine). Une installation sécuritaire, il permet également de réduire les intrusions des cambrioleurs et des animaux sauvages dans votre propriété. En plus, cela permet de l’économie d’énergie vu que ce système d’éclairage ne va pas s’allumer toute la nuit.

La tondeuse

Tondre le gazon est une évidence si on a un jardin ! On passe un bon bout de temps à réaliser cette tâche pour obtenir un résultat assez satisfaisant. Il est donc temps de passer à un niveau supérieur et choisir une tondeuse connectée. Avec cette solution, vous pouvez piloter à distance votre tondeuse à gazon connectée et éviter les maux de dos. Reliée à votre appareil mobile (Smartphone ou tablette), votre tondeuse peut se connecter à Bluetooth depuis un système d’orientation GPS. De ce fait, il peut tondre votre gazon à tout moment, selon vos dispositions. Notez que vous pouvez aussi programmer votre robot et choisir un programme qui permet de couper votre pelouse à une hauteur de votre choix.

Le système d’alarme

Un système d’alarme connecté peut aussi être installé dans votre jardin. Pour une sécurité plus optimale, cette solution est très privilégiée par les utilisateurs d’aujourd’hui du fait de sa praticité et de l’assurance qu’il propose à tout moment. Pour un jardin connecté, un système d’alarme performant devient une véritable évidence. Cela se présente depuis le portail motorisé dont le pilotage à distance reste très sécuritaire, passe par l’éclairage automatique de l’allée du jardin qui peut également s’associer à différents capteurs de mouvement pour finir sur la porte de la maison. Ainsi, c’est la combinaison de toutes ces installations qui permet d’optimiser votre sécurité de tous les jours.

Pour un jardin connecté, vous optez donc pour plus de simplicité et de praticité sur l’usage de plusieurs équipements. En plus, l’alarme aussi y est avec une telle installation alors, choisissez le jardin connecté pour plus de confort à l’extérieur de votre maison.