Arrosage automatisé du jardin : quels sont les accessoires nécessaires ?


Quoi de plus beau que d’avoir un jardin qui reste vert tout au long de l’année. Pourtant, admettons qu’il est très fatigant de devoir arroser ses plantes et son gazon d’une manière régulière. D’où réside l’intérêt de l’arrosage automatisé. Il est à savoir que pour pouvoir fonctionner comme il se doit, ce dernier nécessite quelques accessoires. Découvrez ainsi dans ce présent article la liste des équipements indispensables pour un arrosage automatique de jardin.

Principe de fonctionnement de l’arrosage automatique

Arrosage automatisé du jardin : quels sont les accessoires nécessaires ?

L’arrosage automatique est actuellement la technique d’arrosage la plus prisée grâce à son efficacité et la facilité de son installation. Cela consiste à fixer un tuyau d’arrosage souple à un robinet ou à, une autre source d’eau. Le tuyau est directement posé sur le sol ou enfouis en faible profondeur de 30 à 40 cm en moyenne. Son principe de fonctionnement est simple ! L’eau est acheminée par le réseau de tuyaux et est dispersée d’une manière programmable ou non sur les végétaux. L’arrosage peut parfaitement être programmé. Vous pouvez programmer le jour, l’heure, la durée d’arrosage, la fréquence, la mise en marche ou encore l’arrêt. C’est à vous définir vos besoins. Il est à savoir que le choix des arroseurs dépend de type des végétaux. Parmi les plus utilisés, on peut citer l’arroseur statique ou rotatif, l’arroseur canons ainsi que l’arroseur oscillant.

Les accessoires indispensables pour un arrosage automatisé du jardin

Le bon fonctionnement d’un arrosage automatisé de jardin dépend de plusieurs accessoires nécessaires. Pour commencer, un arrosage automatique est composé de tuyaux qui vont irriguer l’eau. Ceux-ci doivent être de bonne qualité et adéquats à la pression fournie. Ce système doit aussi être équipé d’arroseurs escamotables de type turbine ou tuyère. Il est à savoir que ces appareils ne doivent pas être installés sur un même circuit. Un arrosage automatique est aussi équipé d’un programmateur qui se branche directement sur le robinet de puisage.