Les secrets du jardin Automatiser Tout savoir sur le système d’arrosage automatique

Tout savoir sur le système d’arrosage automatique


L’arrosage automatique est la meilleure alternative pour jouir d’un jardin verdoyant tout en réalisant de substantielles économies d’eau. De plus, ce dispose existe en différents modèles selon vos goûts et votre budget. Si vous souhaitez acquérir un système d’arrosage automatique, voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Pourquoi opter pour un système d’arrosage automatique ?

Le système d’arrosage automatique est synonyme de gain de temps, de facilité d’usage et de sérieuses économies d’eau. En effet, vous n’avez plus à arroser manuellement à l’aide d’un tuyau d’arrosage vos plantes et vos végétaux. Grâce à un système automatique, vous pouvez profiter du beau temps sur votre canapé sans vous préoccuper de leur alimentation en eaux. Pour réussir cet exploit, l’arrosage automatique est pourvu d’un programmateur qui facilite le réglage de l’ouverture et la fermeture des vannes d’alimentation d’eau. En fonction des modèles choisis, vous avez la possibilité de programmer la durée de l’arrosage, sa fréquence, la rotation du jet ainsi que l’heure de la mise en marche de l’appareil. Pour aller encore loin, il existe des modèles qui sont munis d’une sonde permettant de déterminer le taux d’humidité et du coup d’enclencher immédiatement le système avant que vos plantes ne soient totalement sèches. Particulièrement autonome, ce type d’arrosage peut arroser votre jardin que vous soyez ou non chez vous. Mais par-dessus tout, il permet de faire de limiter considérablement les dépenses d’eau. C’est un système économe qui utilise précisément la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage ce qui réduit de façon conséquente la facture d’eau d’environ 50%.

Système d’arrosage automatique : quel modèle choisir ?

On distingue différents systèmes d’arrosage automatique. D’une part, il y a l’arroseur en surface qui fonctionne soit à basse ou à haute pression. Il est particulièrement adapté aux petits espaces et peut aisément être programmé. Toutefois, il présente le désagrément d’être peu esthétique et manque de discrétion en raison de ses multiples raccords. Ce système est également sujet à des risques de fuites. Quant au système d’arrosage à jet rotatif, il est vivement recommandé pour l’arrosage des fleurs et du gazon. C’est le modèle le plus prisé par les particuliers grâce à son bon rapport qualité-prix et sa facilité de pose. En ce qui concerne le système d’arrosage enterré, il est à privilégier sur les grandes surfaces. Il est formé d’un réseau de tuyaux enterrés sous terre qui est relié à un programmateur. Son plus grand avantage c’est sa discrétion et son esthétisme avéré. Pour cause, il est entièrement invisible ce qui évite d’encombrer votre espace extérieur. C’est également la solution d’arrosage la plus efficace qui soit. Son seul bémol c’est qu’il se révèle difficile à installer.

Related Post