Les secrets du jardin Automatiser Comment bien choisir son taille-haie électrique ?

Comment bien choisir son taille-haie électrique ?


Les haies naturelles trouvent leur utilité dans la sécurisation de la propriété. En plus de leur rôle de protection contre les regards indiscrets, elles peuvent aussi devenir un véritable élément de décor. Seulement, il faut qu’elles soient entretenues régulièrement. Elles nécessitent d’être taillées régulièrement avec un taille-haie électrique. Si vous envisagez de vous procurer un tel matériel, sachez que celui-ci se décline dans de nombreux modèles. Dans cet article, nous vous aidons à choisir votre taille-haie électrique.

Comprendre le fonctionnement d’un taille-haie électrique

Il s’agit d’un appareil qui sert à tailler les haies. Il est doté d’un moteur qui actionne un lamier constitué de deux lames. Étant dentées, crantées et aiguisées, ces dernières permettent de couper les branches et les feuilles grâce à leur mouvement. De nombreux types de taille-haies existent. On distingue notamment :

· Les taille-haies thermiques : ceux-ci sont dotés d’un moteur thermique 2 temps ou 4 temps. Leur performance varie selon la cylindrée de leur moteur ;

· Les taille-haies électriques : ils sont équipés d’un moteur qui fonctionne grâce à l’électricité. Celui-ci est alimenté soit sur secteur soit par batterie. La puissance de ce modèle dépend de la tension et de l’intensité du courant qui l’alimente.

Ce qui nous concerne dans cet article est le taille-haie électrique. Celui-ci se décline dans de nombreux modèles.

Comment bien choisir son taille-haie électrique ?

Face aux différents modèles de taille-haie électrique inondant le marché actuellement, il peut paraitre difficile de trouver celui adapté à ses besoins. Pour faciliter votre choix, voici quelques critères importants à prendre en compte préalablement :

· La haie à tailler : si le diamètre des branches est inférieur à 2.5metres, il vaut mieux choisir un taille-haie électrique d’une puissance moyenne de 400W à 500W. Par contre, si l’épaisseur des branches est plus importante, il conviendra d’utiliser un modèle plus puissant. Outre cela, il vaut mieux choisir le taille-haie alimenté sur secteur si vous avez autant de haies à tailler. De cette manière, vous n’aurez aucun souci d’alimentation durant le travail. Par ailleurs, si vos haies sont jeunes, nous vous conseillons de choisir un écartement de dents inférieures à 2 cm. Si elles sont larges, hautes et denses, optez pour un écartement de plus de 3 cm. Enfin, si la hauteur des haies est supérieure à 2 m, il sera plus judicieux d’acheter un taille-haie électrique avec perche. Avec un accessoire de prolongement comme une perche fixe ou télescopique, votre appareil est en mesure d’atteindre les branches sur une hauteur de 1.40 m à 2 m ;

· Votre confort et votre sécurité durant l’usage : procurez-vous un taille-haie facile à manipuler. Le modèle avec des poignées rotatives et une lame orientable est le plus préconisé. Et pour cause, celui-ci vous aide à effectuer un travail rapide et efficace. Par ailleurs, ne négligez pas le poids de l’appareil. Optez pour un modèle léger si vous ne souhaitez pas vous fatiguer trop rapidement ;

· Les critères sur le taille-haie : il est plus avantageux de miser sur une lame de qualité. Celle-ci doit être courte si vous souhaitez réaliser un travail précis. La lame longue, quant à elle, permet de tailler facilement droit. Par ailleurs, choisissez le taille-haie à batterie si vous envisagez de travailler dans une zone loin d’une source de courant. Dans ce cas de figure, vérifiez la puissance ainsi que l’autonomie de l’appareil.

Pour maintenir le fonctionnement de votre taille-haie électrique, pensez à l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous trouvez dans cette vidéo quelques astuces : https://www.youtube.com/watch?v=fPSmVIWYcME.

Related Post