Les différents systèmes d’arrosage automatique


Le système d’arrosage automatique est la meilleure solution pour pallier aux gaspillages d’eau et à la fois répondre aux besoins en eau des végétaux. En effet, vous pouvez dire adieu aux corvées d’arrosoirs manuelles de vos plantes ce qui peut grandement simplifier votre quotidien. Et la bonne nouvelle c’est que l’arrosage automatique se décline en différents modèles. Pour vous aider à choisir, découvrez justement dans cet article les différents modèles qui existent.

Le système d’arrosage en surface

Le système d’arrosage en surface est aussi connu sous le nom de système volant. Son usage est fortement recommandé sur les petites surfaces. Pour cause, il peut être de type localisé ou rotatif, mais surtout il peut fonctionner autant à basse qu’à forte pression. Il se compose pour cela d’un réseau de tuyaux qui se pose au sol et qui peut facilement être déplacé selon les envies. Très performant, ce système est programmable selon des plages horaires d’arrosage choisies. Il fonctionne généralement avec des piles tout en se fixant en sortie de robinet. Comme autre avantage, il vous permet de gérer et de programmer le temps d’arrosage de vos plantes, et ce, même pendant votre absence.

Le système d’arrosage à jet rotatif

Le modèle à jet rotatif est constitué de deux ou de trois bras horizontaux qui pivotent sous la pression de l’eau. Il est apprécié pour sa facilité de pose puisqu’il suffit de le raccorder à une arrivée d’eau et au programmateur et le tour est joué. Vous avez le choix entre différents modèles selon leur mode de pose, il y a l’arroseur à poser au sol et celui à surélever au moyen d’un trépied ou d’un pic. D’un autre côté, il y a le système d’arrosage fonctionnant à forte pression et celui à faible pression. En tout cas, son utilisation est particulièrement conseillée sur le gazon et sur les massifs de fleurs. C’est aussi la solution la plus abordable ce qui en fait la plus choisie par les particuliers. Toutefois, sachez qu’il ne peut couvrir qu’une petite surface d’environ 150 m.

L’arrosage goutte à goutte

Aussi appelé « arrosage localisé ou micro-percé », le système goutte à goutte est connu pour être un modèle extrêmement précis et performant. Il est particulièrement efficace sur les potagers, les haies et les massifs de fleurs. La raison est simple, il est composé de tuyaux percés de petits trous qui assurent l’écoulement à faible quantité de l’eau dans les racines des plantes. De même il est capable d’arroser uniquement la plante concernée. De quoi éviter les risques de surdosage qui s’avèrent très néfastes pour la majorité des plantes. En même temps, il empêche la croissance des mauvaises herbes. Par ailleurs, ce système est également simple à installer. C’est la solution de prédilection pour les propriétaires de jardins urbains et de terrasses puisqu’il permet d’avoir de jolies fleurs sans pour autant intervenir manuellement et se fatiguer.

Related Post